Avec le poste de premier ministre qui sera bientôt supprimé, les parlementaires n’auront plus de chance de poser directement des questions au Premier ministre et à l’ensemble de son gouvernement.
Les députés n’auront plus également l’occasion d’adopter une motion de censure ou désapprouver le programme ou une déclaration de politique générale du Gouvernement…
… Déclaration de politique générale
En droit constitutionnel, une déclaration de politique générale est un acte par lequel le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, en présentant son programme de gouvernement. L’usage veut que, après leur nomination, le Premier ministre et les ministres se présentent devant les députés pour exposer de manière solennelle les grands axes de leurs programmes de gouvernement et les principales mesures qu’ils souhaitent mettre en œuvre. En même temps répondre aux questions des parlementaires.
La déclaration de politique générale, a donc lieu à l’initiative du gouvernement pour obtenir la confiance de l’Assemblée, mais aussi pour ressouder sa majorité. La question de confiance n’est posée que si le gouvernement est certain d’obtenir une majorité favorable. En cas de rejet de la déclaration de politique générale par l’Assemblée nationale, le gouvernement doit démissionner. «Lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure ou lorsqu’elle désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre doit remettre au Président de la République la démission du Gouvernement», stipulent les articles de la Constitution Sénégalaise.
SENEGAL7