Une production record de 60 mille tonnes d’oignons est attendue au Sénégal, selon Mamadou Diop, président de l’Association des producteurs d’oignon de Dagana. Cette annonce, bien qu’accueillie avec optimisme pour l’approvisionnement du marché national, suscite des inquiétudes parmi certains responsables d’associations.
« C’est une perte de revenu », déclare Monsieur Ndiaye , coordonnateur de l’association des unions maraîchères des Niayes, redoute une baisse des prix sur le marché, entraînant une diminution des revenus pour les producteurs.
Adama Ndiaye, président de l’association des producteurs de maraîchers de Lompoul, partage ces préoccupations. Il constate également une baisse imminente des prix sur le marché, ce qui pourrait impacter négativement les producteurs locaux:
« actuellement, le sac de 25 kilogramme coûte dix mille francs CFA sur le marché. Et on s’attend à ce qu’il chute entre huit mille francs CFA et six mille francs CFA» a t-il évoqué selon pressafrik
Les deux présidents d’association appellent à une meilleure organisation de la filière oignon pour faire face à cette surabondance de production, soulignant l’importance d’une intervention de l’agence de régulation nationale pour éviter une saturation du marché par les importations d’oignons. Une réponse efficace nécessitera une coordination accrue au sein de la filière ainsi qu’une régulation appropriée du marché pour prévenir une chute des prix préjudiciable aux acteurs locaux.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.