La fugue est utilisée maintenant par beaucoup de personnes pour échapper à leur entourage et avoir quelques instants de répit. La dernière en date au Sénégal et le cas de Diary Sow. Une affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre. Prétexte pour le socio-anthropologue, Amidou Ba de dire qu’est-ce qui peut pousser une personne à fuir les siens.
« Trois conditions peuvent pousser une personne à fuguer. Il s’agit d’une sous-estimation de sa personnalité, d’une surestimation de sa personnalité et le fait d’empêcher l’individu de pouvoir atteindre ses objectifs », informe M.Ba sur les ondes de la RFM.
Selon le socio-anthropologue, le cas de Diary Sow entre dans la deuxième catégorie. En effet, d’après l’homme de l’art, la personnalité de Mlle Sow a été surestimée par les sénégalais, du fait qu’elle a été deux fois meilleure élève du pays.
Pour éviter ces situations, M. Ba invite la société sénégalaise à être plus tolérante, à respecter le choix de chaque individu. « D’une manière générale, il faut que la société sénégalaise ne puisse pas exagérée certain cas d’estime que l’on peut porter à un individu. Elle doit prendre chaque individu en fonction de sa propre personnalité », conseille le socio-anthropologue.
Fanta DIALLO BA-Senegal7