Le Sénégal compte 37 établissements pénitentiaires répartis en quatre catégories, selon le rapport 2024 de Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Si la région de Dakar concentre plus de 21 % des infrastructures, d’autres comme Matam ou Sédhiou ne disposent que d’un seul établissement.
En 2024, pour une capacité réelle de 9 768 places, les prisons ont accueilli 13 685 détenus, soit un taux d’occupation de 140 %. Le surpeuplement est particulièrement marqué à Kédougou (195 %), Saint-Louis (178 %), Dakar (166 %), Kaffrine (160 %), Diourbel (159 %) et Thiès (157 %). Seules Sédhiou, Fatick et Ziguinchor affichent des taux inférieurs à 100 %.
Le personnel pénitentiaire, estimé à 2 244 agents, reste insuffisant, avec un ratio d’un surveillant pour 11 détenus, loin des normes recommandées par les Nations unies. Pour l’ANSD, ces chiffres confirment un surpeuplement carcéral généralisé et un déficit structurel en ressources humaines.






















