Suspension des Amicales : le Collectif des Amicales de l’Ucad juge « irresponsable et autoritaire » la décision des autorités
Le Collectif des Amicales de l’UCAD a jugé « irresponsable et autoritaire » la décision prise par les autorités qui ont choisi, « en période de crise« , de suspendre provisoirement les amicales « dans le but de faire taire les revendications estudiantines et d’étouffer la voix des étudiants pour faire passer des réformes qui sapent les acquis de notre communauté« .
« Cette décision montre la position des autorités à ne pas dialoguer et à utiliser l’argument de la force institutionnelle. C’est un aveux !« , lit-on dans un communiqué parvenu à Senegal7.
Le Collectif des Amicales rappelle aux autorités qu’il ne peut y avoir de continuité des activités pédagogiques sans l’ouverture préalable du campus social.
« La majorité des étudiants de l’UCAD n’ayant pas de parents à Dakar, il leur est impossible de poursuivre les activités pédagogiques sous quelque forme que ce soit sans un accès effectif au campus social. 2023 est un miroir !« , ajoute le texte.
Le Collectif demande aux étudiants de rester vigilants et de n’accepter aucune diversion. « L’exigence suprême est de rendre l’autopsie de l’étudiant Abdoulaye Ba, avec la signature du procureur, à sa famille afin de faire toute la lumière sur les circonstances de son décès. Les actes de tortures et de vandalisme perpétrés par les FDS devant tout le peuple ne peuvent échapper à la justice« , assure le collectif des Amicales de l’Ucad.
À l’heure actuelle, poursuit-t-il, trois membres du Collectif sont toujours en détention, tandis que d’autres sont activement recherchés.
Le Collectif des Amicales appelle sa communauté à rester chez elle et à ne céder à aucune pression venant des autorités.
« Aucune décision ne peut suspendre notre dignité syndicale. La voix de l’Etudiant restera audible par l’intermédiaire de ses représentants choisis à la suite d’élections démocratiques« , martèle les étudiants.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.