L’organisation Etat islamique n’est pas rayée de la carte. C’est ce qu’a estimé jeudi la ministre des armées Florence Parly. Une annonce qu’elle a faite au lendemain de celles du président américain Donald Trump évoquant un retrait des forces américaines déployées contre les djihadistes en Syrie.
Si Donald Trump pense déjà au retrait des forces américaines sur place. Annonce qu’il a faite mercredi en proclamant la défaite de l’Etat islamique en Syrie, tel n’est pas le cas pour la ministre des armées française.
Syrie sur la carte:
« Daech n’est pas rayé de la carte, ni ses racines d’ailleurs, il faut vaincre militairement de manière définitive les dernières poches de cette organisation terroriste », a déclaré selon Reuters, Florence Parly qui reconnait le groupe est affaibli à « 90 % ».
A lire aussi: Afrique du Sud : Mandat d’arrêt contre Grace Mugabe
1 – Daech est plus affaibli que jamais. Daech est passé à la clandestinité et en mode insurrectionnel dans sa manière de combattre. Daech a perdu plus de 90% de son territoire. Daech n’a plus de logistique comme il a pu en avoir.
— Florence Parly (@florence_parly) 20 décembre 2018
A noter que les Etats-Unis disposent actuellement d’environ 2.000 hommes en Syrie dans le cadre de la coalition internationale anti-EI qu’ils y dirigent, ainsi qu’en Irak.
Birama THIOR / Senegal7