L’Afrique ne doit ni avoir faim ni soif, a déclaré le président Macky Sall dans son discours à l’ouverture du Sommet de Tanzanie.
« Au contraire, il devrait être capable de se nourrir lui-même et de contribuer à nourrir le monde, plutôt que de continuer à importer et, pire encore, de dépendre de l’aide pour satisfaire la plupart de ses besoins alimentaires », a déclaré le locataire du Palais de Roume.
Défis
Pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Afrique, le chef de l’Etat Macky Sall a d’abord suggéré « d’importer des engrais et des produits alimentaires dans des conditions normales de marché pour répondre aux besoins urgents de nos pays ».
Enjeu
Il estime ensuite que le prochain enjeu est de « travailler avec la partie américaine et d’autres partenaires en vue d’améliorer de façon durable l’investissement dans la production agricole sur le continent ».
Sommet de Tanzanie
Ce rendez-vous international, le premier du genre à se tenir dans l’ancienne capitale de la Tanzanie, a réuni plusieurs dirigeants, dont le Chef de l’Etat Macky Sall, mais également des scientifiques, des Chefs de gouvernement et des institutions privées, des agriculteurs et des jeunes du paysage agricole et des systèmes alimentaires.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.