Tabagisme – Cigarette électronique et chicha : La nouvelle addiction des jeunes

La consommation de chicha et de cigarettes électroniques et des drogues est en train de ravager la jeunesse. La Listab alerte sur la tendance alarmante qui soulève des questions sur la santé publique et le bien-être de nos jeunes.

 

C’est une alerte de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) : «la chicha, les cigarettes électroniques, les tueurs silencieux chez les jeunes», alerte Djibril Wélé, Secrétaire exécutif de la Listab.

 

«Nous souhaitons attirer l’attention de l’Etat du Sénégal sur un problème préoccupant : la forte consommation de produits du tabac, tels que la chicha, ainsi que de drogues, observée chez les jeunes dans des lieux de loisirs tels que les plages et restaurants durant les grandes vacances.

 

La situation est aussi préoccupante dans ce pays. «Au Sénégal, d’après l’enquête Gyts, 11% des enfants âgés entre 13 et 15 ans et 6% des filles sont fumeurs.

 

L’âge d’initiative à la fumée du tabac au Sénégal est de 7 ans. La consommation de la cigarette électronique devenue de plus en plus importante chez les jeunes et plus de 67% des produits électroniques sont vendus sur les réseaux sociaux», poursuit M. Wélé.

 

Que faire ? «Il y a lieu de renforcer la législation afin de protéger nos enfants. La Listab pense qu’il est impératif d’accélérer ce processus législatif pour protéger notre jeunesse et sensibiliser davantage la société sur ces enjeux», appelle Djibril Wélé, renseigne le Quotidien.

 

A LIRE AUSSI :  Santé : Une conférence sur l’impact du tabagisme sur les politiques de développement en Afrique

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.