Tabaski 2023: Sonko sera t-il à la mosquée ?

Célébrées deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement appelée “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils. Pour perpétuer cet acte, chaque musulman doit tuer un mouton le jour de la fête, après la prière et une fois que l’imam a sacrifié le siens. La fête de Tabaski revêt sous nos cieux un caractère des plus important car c’est aussi un jour de pardon. C’est dans ce contexte religieux que beaucoup s’interrogent sur le sort que l’exécutif réserve à l’opposant Ousmane Sonko pour ce jour prépondérant pour la Oumah islamique.

En effet, depuis fin mai dernier, le domicile du leader du Pastef est sous blocus, bien barricadé par les forces de défense et de sécurité. Alors qu’il reste quelques heures avant la prière, le blocus y est toujours.

Pour certains, le chef de l’Etat devrait marquer le coup pour la cohésion nationale en permettant au leader du Pastef de sacrifier à la traditionnelle prière. Et ce surtout qu’il n’a encore reçu de mandat d’amener.

Dans ce lot de personnes optimistes on peut citer le journaliste proche de l’opposant, Pape Alé Niang qui a déclaré avoir de l’espoir que le président Macky Sall permettra à Ousmane Sonko d’aller effectuer la prière de l’Aïd-el-Kabir demain.

Pour l’heure aucune information précise n’a filtré à cet effet. Tous les regards seront donc braqués vers la cité Keur Gorgui demain.

Sara Jupiter – Senegal7

Comments are closed.