Transformer les courants marins en énergie, un rêve sur le point de devenir réalité à Taïwan. Tout part d’un prototype de générateur, placé sur une plate-forme flottante. Une fois au large des côtes, une hydrolienne descend dans les profondeurs. Le générateur transforme l‘énergie du courant océanique en électricité.
Pour le professeur Chen, vice-président de la National Sun Yat Sen University, l‘énergie du futur est sous-marine: “jusqu’ici aucune expérience réalisée sur les courants océaniques n’a été fructueuse. Mais nous avons réussi. Nous avons pu produire 26,31 kw d‘énergie avec un courant d’une vitesse de 1,27 m/s” assure-t-il.
Le courant Kuroshio, qui passe à l’est de Taiwan est le second courant marin au monde. Même en hiver quand il est faible, le générateur peut produire de l‘électricité, grâce à la forte densité de l’eau. Quand le courant est fort, il peut générer jusqu‘à 50 kw d‘énergie. Cela en ferait une source d‘énergie fiable et facilement prévisible.
“Tant que la terre tournera sur elle-même, il y aura des courants océaniques. Leur vitesse est stable. Leurs directions le sont aussi. C’est pourquoi les courants océaniques sont des ressources durables. L‘énergie cinétique des courants est une puissance mécanique, transformée en énergie électrique… Ce qui produit de l‘électricité en continu” poursuit le professeur Chen.
Le scientifique espère que l‘énergie générée par les centrales nucléaires taïwanaises (qui produisent 16% de l‘énergie consommée dans le pays) sera bientôt remplacée par celle des courants marins.