Talk-shows sénégalais : Des usines de crétinisation des esprits (Par Moustapha Diakhaté)

Dans un post, samedi, l’ancien député Moustapha Diakhaté a dénoncé les Talk-shows sénégalais qu’il qualifie d’usines de crétinisation des esprits. 

Texte in extenso 

Ailleurs, aux Usa, en France le talk-show est un format d’émission télévisée mêlant humour et interviews.
Au lieu de distraire, informer et éduquer les talk-shows sénégalais sont de plus en plus des fabriques de vacarmes, de polémiques stériles sur fond d’incivilités.

Les réalisateurs, animateurs et participants à ces émissions doivent prendre conscience qu’ils sont invités dans les foyers sénégalais où ils sont regardés en famille.

C’est une lourde responsabilité

Avec des thématiques de qualité, les talk-shows peuvent agir positivement sur le civisme, la politesse, le respect des biens publics, bref sur l’éducation à la citoyenneté et contribuer ainsi à façonner le caractère apaisé de la société Sénégalaise.

C’est pourquoi, il y a urgence à mettre un terme aux spectacles ahurissants de diatribes, d’invectives que les talk-shows des télévisions sénégalaises offrent aux téléspectateurs.

Au lieu d’être des espaces d’humour et de riches débats politiques, économiques, sociaux et sociétaux avec des chroniqueurs et invités de qualité, les talk-shows du vendredi sont sont devenus des fabriques de débats débiles, de crétinisation des esprits, de haine et d’appauvrissement du débat démocratique.

Pour l’amour du Sénégal,
Vive la République !
Vive le Sénégal !

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.