Talla Sylla répond à Idy, un obus découvert sur la corniche ouest, Tanor accusé de gestion nébuleuse, Wari et Milicom à couteaux tirés, les thèmes de l’actualité sur Senegal7
Talla Sylla répond à Idy
Le maire de Thiés revient sur l’affaire opposant les maires rewmiste à leur mentor. Talla Sylla soutient s’en être ouvert à Idrissa Seck pour lui demander de parler aux trois maires afin que des retrouvailles soient aménagées. Talla Sylla précise que toutes ces rencontres à Paris étaient des discussions qui tournaient autour de la nécessité de mettre en place un cadre de mutualisation des efforts de développement local et des points d’accord on été scellés autour de la nécessité de l’intervention des camions de la ville pour ramasser les ordures au niveau des points noirs qui ceinturent le marché, mais aussi des marchés dont la gestion n’entre pas dans les compétences de la ville.
Un obus découvert sur la plage, la corniche ouest fermée pendant des heures
L’obus jaunie de plusieurs années de rouille (elle remonte à la seconde guerre mondiale est longue de plus d’un mètre pour environ 20 cm de diamètre et un poids de plus de 150kg. Pis, d’une et technologie désuète, il a une puissance à même de causer des dégâts incommensurables sur un important rayon. Une manipulation minutieuse s’imposait alors aux limiers de la Bip contraints de réussi le pari ‘exploser la tête de l’obus sans occasionner un embrasement de cet engin de guerre. Inutile de préciser que la moindre fausse manœuvre aurait des conséquences macabres.
Hcct : Tanor accusé de gestion “nébuleuse”
Le feu couve au Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct). La cause, une rétention de carburant et de véhicules. D’après L’As de ce mardi, les collaborateurs de Ousmne Tanor Dieng râlent depuis un certain temps.En effet, on reproche au patron du Hcct de gestion patrimonial de la dernière des Institutions du pays, créée par Macky Sall. Qui, par ailleurs, refuserait depuis un an de livrer les bons en carburant sous prétexte que les membres du Hcct n’ont pas encore, de véhicules. Tandis que disent, nos confrères, dans les circonstances, les députés de la 1″e Législature ont reçu leur dotation en carburant alors qu’ils ne sont pas encore entrés en possession de leurs voitures de fonction.
Un malaise qui, ajouté à la crise au Parti socialiste qu’il dirige, risque de sonner le mental de fer de Ousmane Tanor Dieng.
Affaire Tigo : Wari et Milicom à couteaux tirés, l’Etat attendu au tournant
«Wari de Kabirou Mbodji qui avait, d’abord été choisi pour la transaction à hauteur de 80 milliards avant que Free ne se positionne, est revenu à la charge». L’argent disponible, indique le canard de Mermoz, Wari met la pression sur Milicom qui, dans un passé récent, a contracté avec Free pour la même opération sous prétexte que Wari n’avait pas respecté son engagement de débloquer dans les délais impartis, la somme réclamée. Maintenant que tout est bien qui finit bien, nos confrères s’interrogent sur le rôle que va jouer l’Etat du Sénégal dans cette affaire. Car Milicom ne veut plus, à coup sûr et on ne sait pour quelles raisons, traiter avec Wari. En tout état de cause, le Premier ministre Boun Dionne saisi, la réaction de l’Etat qui jouait jusque-là la carte de la neutralité en parlant d’affaire privée, est attendue.
Senegal7