Talla Sylla,Bah Diakhaté : Deux cas similaires, selon Babacar Dione

L’histoire a tendance à se répéter sous nos cieux.Et dans ses chroniques du vendredi, le journaliste Babacar Dione a franchi à reculons plusieurs décennies qui nous ont mené en 1997.Date à laquelle,Talla Sylla a été arrêté pour offense au chef similaire à offense au PM.

En 1997,Talla Sylla a vécu ce que l’activiste Bah Diakhaté est en train de vivre aujourd’hui. Talla Sylla à l’époque a été arrêté pour offense au chef de l’Etat Abdou Diouf. Devant la barre,Talla Sylla et ses avocats avaient battu en brèche le chef d’inculpation imputé à leur client.

 

Ces propos du chroniqueur Babacar Dione campe le décor d’un landerneau politique qui aura connu par le passé beaucoup de tumultes d’ordre politique. Il précise que ces violences politique ont jalonné l’histoire politique du Sénégal.En atteste la grève de 1968.

 

L’université de Dakar était en feux, les étudiants et les syndicalistes étaient tous dans le combat. Le Professeur Abdoulaye Bathily avait écrit un livre à cet effet, renseigne toujours le journaliste Babacar Dione.Il a aussi évoqué l’épisode de Blondin Diop et de son frère Diallo Diop.

 

Revenant sur l’affaire Talla Sylla,le journaliste a indiqué que ce dernier était sous le coup de l’offense au Chef de l’Etat.De jeunes avocats le défendaient. Leur ligne de défense consistait à soutenir que Talla Sylla ne s’adressait pas à Abdou Diouf en tant que Président de la République mais plutôt l’homme politique.

 

Ce qui n’a pas empêché Tala Sylla d’être condamné par les juges.Pour le cas de Bah Diakhaté, c’est l’article 254 alinéa 2 qui constitue un glissement dangereux qui stipule l’offense au Premier Ministre. Or, dans sa chronique, Babacar Dione est d’avis que les Sénégalais se posent moult questions. Ils se demandent si c’est Sonko PM qui a reçu Mélenchon où Sonko chef de parti !

 

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.