Tambacounda : les juges de la Cour d’appel installés

Les magistrats siégeant à la Cour d’appel de Tambacounda (Est) ont été officiellement installés mercredi au cours d’une cérémonie présidée par Garde des Sceaux, a constaté l’APS.

Le premier président de la juridiction, les présidents de Chambres, conseillers, magistrats du parquet et le secrétaire général ont notamment été installés lors de cette cérémonie organisée dans l’enceinte du tribunal inauguré en janvier.

’’Cette nouvelle cour d’appel nous permettra de faire en sorte que les affaires judiciaires puissent être purgées rapidement’’, a-t-il déclaré à la presse le procureur général près la Cour d’appel de Tambacounda, Djiby Ba.

Il a dans le même temps fait savoir que la Cour d’appel de Tambacounda, qui traite également les dossiers judicaires du tribunal de Kédougou, est ’’une solution pour lutter contre les longues détentions’’.

’’Nous allons nous atteler pour lutter de manière générale contre les longues détentions et liquider les dossiers d’appel en instance’’, a promis le magistrat.

Le magistrat Waly Faye a été nommé premier président de la Cour d’appel et l’ancien président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), Souleymane Téliko est nommé président de Chambre.

Procédant à l’installation des membres de la Cour d’appel de Tambacounda, le ministre de la Justice, Me Malick Sall a rappelé l’engagement de son département à rendre effectif l’aménagement de la carte judiciaire avec la construction des édifices.

’’La gouvernance judiciaire est essentielle pour garantir l’Etat de droit. Le ministère de la Justice s’engage à construire des édifices publics pour établir le droit et garantir la sécurité aux citoyens’’, a-t-il dit.

Me Sall a également invité le président de la Cour d’appel à veiller à ce que les procédures ne connaissent aucun retard afin de répondre aux préoccupations relatives aux longues détentions.

Senegal7 Avec Aps

Comments are closed.