Absent de la scène musical depuis trois (3) ans à cause d’une maladie, l’artiste compositeur, Tanor Tita Mbaye est revenu en force avec son nouveau single « Mane ak yaw » qui fait actuellement le buzz. Dans un entretien accordé au journal La Tribune, le chanteur a rappelé l’origine du mbalakh.
Selon Tanor le « mbalakh n’est pas une musique : c’est un langage« . Le nom mbalakh viendrait d’un instrument qui accompagne la musique de beaucoup d’artistes sénégalais à savoir le tam-tam. A l’en croire, le mbalakh est issu du mélange métissé de la musique cubaine, de la salsa et du tama, initié par Youssou Ndour.
Actuellement, le problème est que le mbalakh est si rythmé qu’on peine à l’exporter. Par contre, si on le modernise, en diminuant le sabar, en augmentant les harmonies et en arrangeant les voix, le mbalakh pourra être consommé à l’extérieur, assure t-il.
Cependant, il soutient que depuis quelques temps, des changements sont en train d’être faits en ce sens, comme l’exemple de Viviane qui tente de moderniser la musique sénégalaise.