« tant que nous resterons sous l’oppression du FCFA, nous ne pourrons pas nous développer » Guy Marius Sagna
Le député Guy Marius Sagna a ravivé le débat sur le Franc CFA, affirmant que cette monnaie est un outil de domination et que bien qu’avoir sa propre monnaie ne soit pas une condition suffisante pour le développement, c’est une condition nécessaire .
« Dans les semaines et mois à venir, le président de la République et le gouvernement du Sénégal informeront les Sénégalais sur leurs actions concrètes concernant le FCFA. Cependant, ce qui est constant, que ce soit avant ou après le 24 mars 2024, c’est que le FCFA demeure un instrument de domination et d’oppression pour les pays et peuples qui l’utilisent, incluant les huit pays d’Afrique de l’Ouest, les six d’Afrique centrale et les Comores. C’est aussi simple que ça », a déclaré Guy Marius Sagna. S’est-il exprimé sur I-radio
Poursuivant son argumentation, Sagna s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles tant de jeunes cherchent à émigrer à travers le désert du Sahara, le Nicaragua ou l’océan Atlantique.
Guy Marius Sagna a critiqué le FCFA en expliquant que cette monnaie, en facilitant les importations, crée une concurrence insoutenable pour les petites et moyennes entreprises (PME) locales. En conséquence, 64% des PME ferment avant trois ans. Il a souligné que le FCFA limite l’accès au crédit pour les acteurs économiques tels que les paysans, les éleveurs et les chefs d’entreprise, imposant une répression monétaire qui empêche le développement économique. Pour Sagna, ce n’est pas une question d’émotion, mais une réalité tangible.
Droit dans ses bottes l’activiste insiste:
« tant que nous resterons sous l’oppression du FCFA, nous ne pourrons pas nous développer ». Il a expliqué que bien qu’avoir sa propre monnaie ne soit pas une condition suffisante pour le développement, c’est une condition nécessaire. En sus il a souligné que les relations néocoloniales favorisent les intérêts des puissances étrangères, des multinationales et des capitalistes internationaux, au détriment des intérêts des Africains et des Sénégalais.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.