Des pluies de messages ont inondées les multiples pages Facebook et Instagram et autres, le 26 août le jour de l’anniversaire de Tariq Ramadan. L’ancien professeur d’Oxford University (Londres) a fêté ses 59 ans le jeudi 26 aout 2021 dans une ambiance parfaite.
La panoplie de témoignage, de encouragements et des prières viennent confirmer son retour en force dans la scène médiatique après plusieurs mois de léthargie. Libéré en novembre 2018 après 10 mois de détention provisoire suite à des accusations de viols en France, le philosophe est resté longtemps éloigné des plateaux de télévisions.
Ce moment est précédé par la sortie de son livre avec Edgar Morin il y a juste un mois. « L’urgence et l’essentiel », le philosophe français Edgar Morin et l’islamologue suisse Tariq Ramadan livrent un plaidoyer contre le repli sur soi.
Cette deuxième collaboration entre les deux penseurs, après « Au péril des idées » (2014), constitue un dialogue sur les grandes questions de notre temps, tels que la foi, les croyances et l’état du monde actuel. « Il fallait qu’on envisage l’évolution du monde qui s’était produite depuis la dernière occasion qu’on a eue de dialoguer », explique Edgar Morin dans le 12h30 de la RTS lundi.
« C’était nécessaire de confronter deux points de vue – partant d’expériences culturelles et de croyances différentes – mais d’être également ouvert l’un à l’autre.
Amadou
Comments are closed.