lonase bet

TAS :  » Le parlement doit subir des réformes approfondies qui capacitent… »

Invité de l’émission Jdd d’Aissatou Ndiathie Fall de ce dimanche, le leader du parti de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall croit dur comme fer que le Parlement doit subir des réformes approfondies.

Notamment le rôle de contrôle des députés sur l’action gouvernementale. Soulignant quelques imperfections au sein de ce parlement, le député non-inscrit a indiqué que si le Président se soustrait de répondre devant le parlement,il faut que ceux qui répondent devant le parlement, qui présentent les politiques devant le parlement soient ceux qui les définissent.

Ainsi, il faut donner beaucoup plus de pouvoir de contrôle au parlement. Le parlement est très limité et ceci est lié à un problème de fonctionnement interne, a-t-il indiqué.

Pour TAS,eux députés connaissent le volume du budget de l’assemblée Nationale qui est de 20 milliards de FCFA, mais ne savent pas chapitre par chapitre en quoi il est dépensé.

« On ne connait pas le salaire du Président de l’assemblée mais aussi les fonds politiques. Les députés pour la plupart sont des figurants. Le groupe majoritaire est sous la tutelle de son président de Groupe parlementaire qui répond de la Présidence de la République.

Le parlement doit subir des réformes approfondies qui capacitent d’avantage les dénirs publics et les politiques publiques ,a indiqué le leader de la République des Valeurs.

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) ASSEMBLÉE: L’INTERVIENTION DE THIERNO ALASSANE SALL PERTURBÉE PAR UN ÉCHANGE TENDU ENTRE GUY MARIUS &…

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.