TAS sur la décision du Conseil constitutionnel : «Désormais, on citera en exemple le précédent Macky Sall»
Le candidat à la Présidentielle, Thierno Alassane Sall, qualifie de «belle victoire» la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report de l’élection présidentielle. TAS considère qu’il y a, désormais, un «précédent Macky Sall». Et ce, «à chaque fois que dans un pays, des apprentis dictateurs voudront violer la Constitution». Il fait ainsi référence à «la riposte du Peuple sénégalais et la jurisprudence du Conseil constitutionnel».
Cette décision a été commentée par les acteurs politiques. «C’est incontestablement l’une des plus belles victoires enregistrées par le Sénégal depuis fort longtemps. En Afrique, et dans le monde, elle résonnera fortement et pour longtemps.
Désormais, on citera en exemple le précédent Macky Sall, la riposte du Peuple sénégalais et la jurisprudence du Conseil constitutionnel à chaque fois que dans un pays, des apprentis dictateurs voudront violer la Constitution», a affirmé Thierno Alassane Sall dans un communiqué.
Le leader de La République des valeurs estime que «Macky Sall a semblé oublier que nous sommes une grande Nation, tentant de réduire le Peuple à de simples sujets en orchestrant un putsch constitutionnel en plein jour. Mais la lucidité des juges du Conseil constitutionnel, malgré les tentatives de discrédit, a prévalu».
Pour Aly Ngouille Ndiaye, la réjouissance est de mise. «Je salue cette décision historique du Conseil constitutionnel qui vient de dire le Droit. Cette décision vient mettre de l’ordre dans notre organisation juridique et constitutionnelle, afin d’éviter au Sénégal des précédents pouvant mener à une instabilité institutionnelle», a affirmé l’ancien ministre de l’Intérieur et de l’Agriculture, et candidat à l’élection présidentielle de 2024,nite le Quotidien.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.