Taxawu exclu : Le maire Cheikh Gueye brûle le communiqué de Yewwi

Le maire de Dieupeul a réagi, jeudi, à la décision de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi d’exclure « Taxawu Sénégal » de la coalition. Selon Cheikh Gueye, ladite décision est nulle parce qu’ils n’en ont pas le pouvoir. Il, ajoute que Tawaxu n’acceptera plus qu’on ternisse l’image de Khalifa Ababacar Sall. Désormais, toute personne qui l’accusera de trahison sera traduite en justice.

« Qui a trahi qui ? qui a trahi quoi ? Nous sommes membres fondateurs de Yewwi. Si on ne sort pas quelqu’un ou si on n’admet pas quelqu’un, personne ne peut nous sortir de Yewwi. C’est nous qui avons créé Yewwi. Donc, que les gens arrêtent ce qu’ils font. Je trouve que c’est irresponsable, irrespectueux« , a-t-il déclaré dans l’émission Rfm Matin.

Il souligne que la politique, c’est des valeurs et va au-delà de ces « comportements spontanés, ces déclarations intempestives qui n’ont aucune valeur » à leur yeux.

Création de la coalition Yewwi Askan Wi

L’édile a également rappelé que les responsables de « Taxawu Sénégal » n’ignorent pas les conditions dans lesquelles Yewwi a été créée et mise en place. « Si les gens, en un moment donné, trouvent que nous ne regardons plus dans la même direction, il va falloir qu’on s’asseye et qu’on discute profondément. Qui a respecté ou qui a trahi ce que nous avons dit ? La charte est là et très clair« , a-t-il martelé.

Ce que dit la charte de Yewwi Askan Wi

Cheikh Gueye estime que les membres de la coalition Yewwi Askan Wi devraient être les premiers à soutenir et à défendre la portée de la candidature de Khalifa Sall. « C’est inscrit dans la charte. Pourquoi en un certain moment des gens sortent de nulle part et nous traitent de tous les noms ? Il faut que ça cesse ! Il faut qu’on signe la fin de la récréation« , a-t-il pesté.

Lire aussi : KHALIFA ET TAXAWU ÉCARTÉS DE YEWWI : LA RÉPLIQUE DE BARTH’ ATTENDUE À 16 H !

Justice

Désormais, poursuit le responsable de « Taxawu Sénéga », tout individu qui traitera Khalifa Sall de traitre fera face aux juridictions de ce pays pour qu’il justifie ses propos et qu’il prouve ses dires. « Il faut que ça cesse. Quiconque traitera Khalifa Sall de traitre, fera l’objet d’une citation interpellative directe pour répondre devant les juridictions. Qui sont-ils ces gens-là qui ont écrit ce communiqué ? Un communiqué qui n’est même pas signé. C’est du populisme, c’est destiné à la galerie. Mais ça n’a aucune valeur politique. Le moment venu, nous répondrons à ça« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.