Une simple menace devenu réalité. La mise en exergue des taxes américaines sur les produits de l’Union européenne, du Mexique et du canada sera effective dès ce vendredi. C’est ce qu’indique Wilbur Ross, le secrétaire de commerce de Donald Trump.
25 % de taxes sur l’acier et 10 sur l’aluminium. Telle est la mesure coercitive imposée par les Etats-Unis aux pays de l’Union européenne, au Canada et au Mexique. Une décision qui frise « le spectre d’une guerre commerciale » selon nos confrères de Rfi. La riposte ne s’est fait nullement attendre pour quelques pays qui se sente léser. C’est le cas d’Ottawa dont le deadline est fixé au « 1 er juillet », du Belgique et du Mexique.
https://t.co/8Txvd9PTGO Les Américains taxent l’acier européen, Bruxelles prépare la riposte L’administration américaine a décidé de lever l’exemption de taxes à l’importation dont profitait l’acier et l’aluminium europ… https://t.co/3opagCXkgy #startup #innovation #entreprise pic.twitter.com/wXgXv84acW
— Fabien Prévots (@fabienprevots) 31 mai 2018
A noter que les produits ciblés pour les taxes ne sont pas les mèmes selon qu’on est aux Etats-Unis ou en Europe. Ces derniers visent « les jeans, les bourbons, les motos Harley Davidson, des produits spécifiquement américains ».
Birama THIOR