La Chine a annoncé vendredi matin que ses droits de douanes sur des importations de produits américains étaient entrés en vigueur. Ce, en réplique à ceux imposés en son encontre par le régime Trump. L’annonce a été faite par le China Daily.
34 milliards de dollars Us. Voila comment la Chine a corsé les droits de douane vis-à-vis du régime du champion de « (America first) l’Amérique d’abord », Donald Trump. « Cette mise en oeuvre survient moins de deux heures après l’entrée en vigueur, à 04h01 GMT, des droits américains perçus à 34 millards de dollars de marchandises chinoises » a-t-on appris à Reuters.
La Chine a déjà promis de répliquer avec une taxe de 25% sur des centaines d’importations américaines : des produits agricoles comme le soja ou le sorgho, mais aussi l’automobile ou le whisky.
Une mesure qui devrait fortement rédui…https://t.co/n38PkjHXRt https://t.co/AtcwiMTZ1u— Nicolas MARIOTTE (@mariottenicolas) 5 juillet 2018
A noter que dans cette guerre commerciale enclenchée par le chef d’Etat américain aux fins de « déséquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine« , les choses pourraient se compliquer davantage vu que Donald Trump « a laissé entendre que Washington pourrait à terme taxer jusqu’à 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des produits Made in Chine aux Etats-Unis ».
A lire aussi : CDM – Quart de finale – Russie vs Croatie : Le match de tous les enjeux
Pour rappel, les Etats-Unis ont décidé depuis le mois de mai dernier de taxer sévèrement les produits européens et asiatiques.
Birama THIOR / Senegal7