Le prhttps://senegal7.com/tchad-idriss-deby-itno-leve-les-restrictions-sur-les-reseaux-sociaux/ésident Idriss Deby Itno a été élevé le 26 juin 2020 au rang de Maréchal pour «Service rendu à la nation».
Les députés ont voté la motion par 146 voix pour, zéro contre et zéro abstention dans une unanimité qui ferait pâlir de jalousie nombre de chefs d’Etat à travers le monde.
A noter qu’un député de l’opposition, Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), a claqué la porte protestant contre le fait que la résolution, non inscrite dans l’ordre du jour, soit cachée jusqu’au moment du vote.
“C’est comme si on a honte de quelque chose. Elle aurait pu nous être distribué au moins en début de séance.
On voulait cacher ça, on voulait ne pas l’évoquer. Ça fait honte (…) C’est dommage”, a dit le député. D’où la réaction du président de l’Assemblée nationale, Dr. Haroun Kabadi estimant n’avoir “jamais transgressé les procédures, ni le règlement de l’Assemblée nationale”,note Financial afrik.
Homme de guerre, le président Deby se voit honoré pour ses nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays”, indique l’article 1er de la proposition de résolution.
La dernière victoire est intervenue à Bohoma dans la province du lac Tchad où l’armée Tchadienne a mis des milices de Boko Haram en déroute.
Assane SEYE-Senegal7