C’est devenu officiel aujourd’hui, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance du Tchad. Idriss Déby Itno a été intronisé Maréchal ce mardi 11 août 2020.
Dans sa majorité l’assemblée nationale Tchadienne avait attribué à Idriss Déby Itno les attributs de la dignité de Maréchal. Une attribution qui a été officialisée aujourd’hui au cours d’une cérémonie marquant l’événement pendant laquelle il a reçu les insignes et symboles liés à son grade.
« J’ai accepté ce titre Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes », déclare le désormais Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno.
Une intronisation qui coïncide avec le soixantième anniversaire de indépendance du Tchad. Un acte que dénonce certains voix au sein de l’opposition.
Toute mon infinie gratitude à l’Assemblée Nationale pour l’acte historique qui consacre ma modeste personne à la Dignité de Maréchal du Tchad. Je dédie cette dignité suprême à mes frères d’armes. C’est à eux que revient le mérite des faits d’armes qui est salué par le peuple. pic.twitter.com/e5XPd2OBPV
— Maréchal Idriss Deby Itno (@MIdrissDebyItno) August 11, 2020
Mouhamadou Sissoko-Senegal7