Dix jours après le premier tour de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel du Tchad a officialisé les résultats définitifs, confirmant la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno avec 61 % des voix. Cette annonce, faite le 16 mai, valide son élection dès le premier tour, en dépit du recours en annulation déposé par son principal opposant, Succès Masra.
Mahamat Idriss Déby Itno, qui dirigeait la transition depuis le décès de son père, Idriss Déby Itno, en 2021, a été élu pour un premier mandat de plein exercice. Les résultats définitifs sont très proches des résultats provisoires annoncés le 9 mai, et ils confirment la large avance de Déby Itno sur ses concurrents selon jeuneAfrique.
Succès Masra, Premier ministre et candidat à l’élection, avait réclamé l’annulation du scrutin, qualifiant le processus électoral de « mascarade ». Cependant, sa requête a été rejetée par le Conseil constitutionnel, qui a jugé le scrutin valide et régulier. Masra avait revendiqué la victoire il y a une semaine, soulignant des irrégularités et des fraudes, mais ces accusations n’ont pas été retenues par la juridiction suprême.
La confirmation de la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno marque une étape importante dans la politique tchadienne, où la transition initiée après la mort de son père se transforme désormais en un mandat présidentiel complet.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.