Entre le populaire et puissant Modou Lo et le solide et moins connu, Lac 2 Guiers 2, tombeur de l’ancien roi des arènes, le combat de lutte avec frappe, du 28 janvier 2018 s’annonce imprévisible et inédit. Si le Parcellois est annoncé grand favori, certains critères peuvent démentir les pronostics.
Le promoteur de ce choc, Pape Abdou Fall a bien fait d’opposer ces deux cadors de l’arène nationale, qui s’affrontent pour la deuxième fois, après le nul décevant en 2011. D’un côté comme de l’autre, l’envie est donc la même : le succès pour affronter le Roi des arènes, Bombardier. Mais, le hic se trouve dans les critères. Celui qui les remplira le plus pourrait pour prendre le dessus sur son adversaire. Décryptage.
Technique
Il a beau maîtrisé son sens de la provocation, le Rock des Parcelles Assainies est conscient que ce combat est très spécial comparé au dernier remporté devant Gris Bordeaux. Face au chef de file de l’écruie Waalo, il part de très loin pour ce choc inédit. En effet, Modou Lo, qui brille le plus souvent contre ses adversaires, n’a jamais disputé un combat professionnel aussi sérieux.
Avant de préparer ce rendez-vous capital, il n’avait plus enfilé son « nguimb » depuis le 31 juillet 2016, contre le Tigre de Fass. Ces derniers mois, dans son entraînement, notamment lors de son open press, il a évidemment inclus des séances de boxe pour travailler son redoutable crochet du gauche, mais combattre Lac 2, défait une seule fois depuis le début de sa carrière, et qui a envoyé Yékini en retraite, le tout selon les règles de la boxe anglaise est une autre histoire et un sacré défi.
Modou Lo va se frotter à l’un des meilleurs lutteurs dont la force est la boxe, au style incomparable, qui a construit sa carrière sur une technique hors du commun, basée sur un mouvement perpétuel, une défense exceptionnelle et une vigilance extrême. Comme Xaragne, à l’entraînement notamment lors de son open presse, Lac 2 a donné également ce genre de séquence tellement fluide que ça en a l’air facile.
En face de lui le 28 janvier, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, difficile de dire ce que vaudra Modou Lo. En tout cas, Lac 2 a promis des surprises pour ce combat. « Attendons le jour J, le coup est déjà parti et tout le monde sait que mon combat ne sera pas facile et Modou Lô sait bien ce qui l’attend le jour du combat, il doit faire très attention car il ne peut pas me déstabiliser », a-t-il déclaré, lors de leur dernier duel verbal.
Pour infliger une troisième défaite à Modou Lo, il faudra plus que de l’improvisation. Maîtriser les éléments techniques de la boxe tels que le placement, le déplacement, la défense ou l’exécution des coups. Sans oublier biensur la lutte simple, un élément clé dans ce combat. Il existe également eu autre atout.
Puissance
Le leader de l’écurie Rock Energie n’a jamais été effrayé par ses adversaires. Même contre le puissant Roi des arènes, il avait impressionné le public du stade Demba Diop. Et Sa puissante et sa rapidité ont été une arme redoutable lors de ses combats. « Lac 2 et moi, on se connaît très bien. Je vais aller le chercher pour le battre. Je lutte mieux que lui. Si Lac 2 est devenu un lutteur, c’est grâce à sa taille. En dix combats, je vais le battre autant de fois, puisque Lac 2 est un poltron», a prévenu Xaragne.
En 2013 et 2016, c’est Eumeu Sène et Gris Bordeaux qui ont été foudroyés à l’issue des combats palpitants. Lac 2 est donc averti. Modou Lo reste un puissant combattant.
C’est ce qui fait croire à certains observateurs que sur un coup, le combat contre Lac 2, peut basculer si ce dernier est touché, d’autant que le lutteur de Guédiawaye a toujours été moins à l’aise contre des adversaires qui privilégient la bagarre.
Avis d’expert
Max Mbargane, chroniqueur de lutte : « Ils sont tous les deux dangereux »
« Ce sont deux bons lutteurs, qui visent tous le sommet. Ils ont pratiquement le même style de frappe. Mais, Modou Lo mise beaucoup plus sur les déplacements pour faire bouger le public, contrairement à Lac 2 qui est un lutteur attentif. Lac n’attaque jamais, mais il profite souvent des erreurs de son adversaire pour les exploiter. Il empêche souvent ses adversaires à s’exprimer, donc, c’est un lutteur extraordinaire, il est fort et puissant. Mais, attention, lui, il n’a qu’à savoir que Modou Lo reste un bon lutteur, qui est apte sur tous les plans. Techniquement, il est bon, d’ailleurs, il le démontre à chacun de ses combats. Quant à la puisse, il est au même niveau que les autres. Il a malmené Bombardier même si à la fin, il a perdu. Mais, notez que ce combat est très spécial pour les deux lutteurs et le KO est possible car ils aiment tous donner des coups. Ce sont deux grands techniciens ».
Mamadou Salif GUEYE