Vêtue d’un T-shirt blanc et d’une veste noire, « Fedha » a fait son apparition sur le compte Twitter du site d’actualité Kuwait News dans le cadre d’un projet encore en phase de test. « Je suis Fedha, la première présentatrice au Koweït qui travaille avec l’intelligence artificielle à Kuwait News. Quel genre d’actualités préférez-vous ? Ecoutons vos opinions« , dit-elle en arabe classique.
Stratégie de communication ou véritable innovation dans le monde des médias ? Les commentaires se multiplient depuis »l’embauchement » de Fedha la journaliste pas comme les autres. Le média koweïtien a présenté, samedi 8 avril, une journaliste virtuelle fonctionnelle par l’intelligence artificielle, avec l’ambition de lui confier la présentation d’un journal d’actualités dans le pays du Golfe. Dubaï lance sa commande également.
Affilié au Kuwait Times, le premier quotidien anglophone du Golfe fondé en 1961, ce site veut tester le potentiel de l’intelligence artificielle pour proposer du « contenu nouveau et innovant », explique son rédacteur en chef adjoint, Abdullah Boftain. Selon lui, la présentatrice pourrait présenter un bulletin d’actualité sur le compte Twitter de Kuwait News, suivi par plus de 1,2 million d’abonnés.
C’est une opinion partagée par un grand nombre d’études prospectives : le marché du travail va être bouleversé par la robotisation dans les années à venir. Ainsi, d’ici 2030, 20 millions d’emplois industriels pourraient être détruits du fait de l’automatisation des tâches et de la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
Sara Jupiter – Senegal7
Comments are closed.