Tension à la RTS : Le Synpics et la Cnts approuvent la décision de Pape Alé

L‘intersyndicale composée du Synpics et de la Cnts approuve la décision de Pape Alé Niang, nouveau directeur général de la RTS. Pour ces syndicalistes, le protocole d’accord d’entreprise signé avec l’ancien directeur général de la boite est illégal. Ils demandent que cet accord soit renégocié.

« Le jour de la signature de cet accord, on l’avait dénoncé. Moi-même, j’étais parti dans un site et j’avais dénoncé parce qu’il y avait beaucoup de manquements dans cet accord. On l’a signé dans la précipitation et en cachette. Donc , nous restons constant dans notre démarche« , a déclaré sur Rfm, Moustapha Cissé indiquant qu’ils proposent que cet accord en question soit renégocié.

Des arrêtés pas encore disponibles 

Embouchant la même trompette, le secrétaire général de la section Synpics de la RTS et membre de l’intersyndicale souligne que par rapport au décret d’application, il doit être accompagné d’arrêté. Hors, dit-il, les arrêtés ne pas pas encore sortis. « Donc, nous attendons les arrêtés pour voir« , assuré.

Lire aussi : RTS : « JE PRENDRAI TOUTES MES RESPONSABILITÉS », PAPE ALÉ NIANG AU COLLÈGE DES DÉLÉGUÉS

Ce qui est mentionné dans la décret 

Et dire que la relecture du décret permet de constater qu’il y a une partie dans laquelle il est bien mentionné qu’il faudrait d’abord que la RTS signe un contrat de performance. « Il faudrait un autre arrêté encore qui vient pour dire qu’il y a une signature conjointe du ministère des Finances et du ministère des télécommunications. Je pense que tous ces arrêtés là n’ont pas été effectif. Par conséquent, je ne saurais m’avancer davantage« , a détaillé M. Cissé.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.