Tension diplomatique : protestations de burkinabés devant l’ambassade du Sénégal à Ouagadougou

Ce mardi 25 juin 2024, l’ambassade du Sénégal à Ouagadougou a été le théâtre de protestations massives alors que des dizaines de Burkinabé ont exprimé leur mécontentement contre ce qu’ils perçoivent comme une ingérence des nouvelles autorités sénégalaises dans les affaires internes du Burkina Faso.

 

Les membres de la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, se sont rassemblés pour exprimer leur désapprobation vis-à-vis de la position du Sénégal au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ils reprochent au Sénégal de vouloir réformer l’organisation sous-régionale tout en demeurant membre, une position jugée ambiguë et préjudiciable aux intérêts des autres pays membres de la Cedeao. En effet, ces manifestants dénoncent l’attitude du Sénégal, qui semble vouloir exercer selon eux une influence disproportionnée sur les décisions de la Cedeao au détriment des autres États du Sahel .

Cette manifestation survient dans un contexte de tensions croissantes entre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel et le Sénégal, soulignant les défis persistants dans la coopération régionale en Afrique de l’Ouest.

Les autorités sénégalaises n’ont pas encore commenté officiellement sur cette affaire.

 

 

                                                                                   Auteur :Sara Jupiter,   Senegal7

Comments are closed.