Tensions à l’Assemblée nationale : Abba Mbaye n’exclut pas un divorce Takhawu- yewi

Les relations entre les députés de Taxawu Sénégal et ceux du Pastef de Ousmane Sonko semblent tendues, créant un climat d’incertitude quant à l’avenir de leur collaboration au sein de l’Assemblée nationale . Alors que la session ordinaire unique de l’Assemblée doit s’ouvrir dans la première quinzaine d’octobre, les spéculations vont bon train sur une possible réorganisation du bureau de l’Assemblée.

 

Babacar Abba Mbaye, coordonnateur et député de Taxawu, s’est exprimé à ce sujet dans le quotidien L’Observateur, soulignant que tout reste en suspens : « On n’a pas encore de mot d’ordre. Mais, on est en train de travailler sur tous les schémas qui sont sur la table ». Il fait référence à la collaboration en cours avec le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, dont l’avenir semble incertain. Un départ de ce groupe est envisagé, mais aucune décision n’a été prise à ce jour.

Pour M. Mbaye, toutes les options demeurent possibles, et rien n’a été décidé. « Beaucoup de choses se sont passées au sein de Yewwi. Nous aurons donc forcément à faire le choix, mais un choix en toute loyauté et en toute honnêteté », a-t-il déclaré. Il reconnaît que si Taxawu Sénégal décidait de quitter Yewwi Askan Wi, ils ne pourraient pas constituer leur propre groupe parlementaire à l’Assemblée.

Cependant, il n’exclut pas d’autres scénarios, en s’interrogeant sur les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée en cas de non-démission.

 

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.