Le Collectif des amicales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), unique structure officiellement habilitée à porter les revendications des étudiants, a vivement réagi aux déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur, formulées devant les députés à l’Assemblée nationale.
Selon le Collectif, le ministre a annoncé de manière « manipulatrice » que le paiement des bourses estudiantines débuterait le 5 décembre, alors que cette procédure constitue, selon eux, un processus ordinaire en début d’année universitaire. « La revendication du Collectif n’est nullement liée à ces paiements réguliers », ont-ils précisé.
Les représentants des étudiants exigent plutôt le paiement intégral des rappels accumulés, dénonçant également la suspension des bourses des étudiants en Master 2 ainsi que de nombreuses omissions sur les états de paiement, qui toucheraient des étudiants de plusieurs niveaux d’études.
Tout en maintenant leurs revendications, les amicales appellent la communauté estudiantine à davantage de responsabilité. Elles condamnent fermement les dégradations constatées dans les restaurants et infrastructures du campus social, rappelant que « les édifices de l’université appartiennent aux étudiants ».
Le Collectif annonce également un encadrement strict des journées sans ticket, affirmant que chaque étudiant devra se restaurer une seule fois, afin de permettre à tous d’accéder au service de restauration. Les amicales réaffirment enfin leur détermination à défendre « la vaillante communauté estudiantine ».
Comments are closed.