Au Parti socialiste (Ps), c’est un secret de polichinelle que d’affirmer qu’il existe une réelle crise de leadership. Mais aussi et surtout, de véritables guerres intestines entre les pro-Aminata Mbengue Ndiaye et les pro-Serigne Mbaye Thiam.
En organisant un séminaire de deux jours pour une relance des activités de leur formation politique, ou encore procéder à l’évaluation de leur compagnonnage avec le Président Macky Sall dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar, les socialistes savaient bien que la crise latente qui sévit en leur sein, allait faire jour.
Et pour cause, nous avons appris de bonnes sources que des langues se sont déliées pour donner leur opinion sur un parti qui se meurt de plus en plus et de mieux en mieux.
S’il y a un groupe qui milite pour le maintien d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Ps jusqu’en 2024, d’autres ont clairement fait savoir qu’une relance des activités socialistes allant dans le sens d’une présence massive sur le terrain appelle nécessairement à l’organisation d’un congrès pour choisir le successeur officiel d’Ousmane Tanor Dieng.
Et, pour ce second groupe, il est évident que «seul» Serigne Mbaye Thiam peut (effectivement) redonner un autre souffle au Parti socialiste qui a perdu de sa superbe.
Toutefois, force est de constater qu’un troisième groupe, impliquant également des pro-Aminata Mbengue Ndiaye et pro-Serigne Mbaye Thiam, milite pour le choix d’une candidature socialiste à la présidentielle de février 2024.
Pour eux, il ne faudrait pas trahir l’histoire en allant dans le sens de soutenir une troisième candidature du Président Macky Sall, surtout qu’ils avaient combattu celle de Me Abdoulaye Wade en 2012.
Ce qui démontre une crise large et élargie dans les rangs des socialistes qui n’arrivent plus à parler le même langage depuis la disparition d’Ousmane Tanor Dieng.
Enfin, un quatrième groupe ne cesse de convoquer une refondation totale de leur formation politique. Composé essentiellement de jeunes, ils veulent et réclament du «sang neuf».
Autrement dit, miser sur l’avenir en écartant du secrétariat général de leur parti, Aminata Mbangue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam car, étant convaincus que ces deux «dinosaures» ne peuvent plus créer de l’attractivité pour une densification de la massification de leur formation politique.
Reste à savoir qui parmi ces groupes, sortira vainqueur de cette crise interne qui secoue fortement les rangs socialistes. Il faut rappeler qu’un des cadres de ce parti, en l’occurrence Mor Faye, a déjà tenu son congrès d’investiture à Thiès, il y a quelques semaines et se dit incarner l’alternative socialiste en direction de la présidentielle de février 2024.
A LIRE AUSSI : PARTI SOCIALISTE ET HCCT : LA TÊTE D’AMINATA MBENGUE NDIAYE RÉCLAMÉE
Avec Senegal7
Comments are closed.