L'Actualité en Temps Réel

Tensions au sein de la Coalition Bby : les nominations des délégués régionaux créent des vagues

La fièvre des parrainages bat son plein et, comme toute tempête politique, elle ne manque pas de créer des remous. La Coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) est actuellement le théâtre de tensions croissantes dues aux nominations des délégués régionaux pour appuyer la candidature d’Amadou Ba à la présidence. Une décision qui n’a pas manqué de faire des mécontents, particulièrement au sein du Parti socialiste (PS).

 

Abdoulaye Gallo Diao, représentant du PS, n’a pas tardé à montrer son mécontentement, décrivant ces nominations comme des « mesquineries politiciennes » et des « coups bas de l’Alliance pour la République (Apr) contre le PS ». Il est clair que cette décision a pris de court de nombreux membres du PS. En effet, comment Macky Sall, chef de l’Apr et actuel président, pourrait-il omettre d’inclure la deuxième force politique de la Coalition Bby dans un processus aussi crucial que les parrainages pour le candidat Amadou Ba ?

Un des points de contention majeur pour le PS est la possibilité d’être mis à l’écart lors des campagnes électorales de 2024. Si le PS est exclu du processus de parrainages, cela pourrait-il aussi signifier qu’il sera mis sur la touche en cas de victoire de la coalition ? Cette inquiétude a été exacerbée par les spéculations sur un éventuel accord entre Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais (Pds). M. Diao a même été jusqu’à suggérer que cet accord était sur le point d’être finalisé, créant une atmosphère de suspicion au sein de la coalition.

Face à ces révélations et au choix controversé des délégués régionaux, le PS montre ses crocs et affirme sa volonté de résister. Il est clair que le parti est déterminé à protéger son influence et sa place dans l’échiquier politique sénégalais. « Le Parti socialiste n’acceptera jamais cette forfaiture politicienne de l’Apr », a averti M. Diao.

Les mois à venir promettent d’être riches en rebondissements politiques.

 

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.