Tensions répétitives à la frontière gambienne : Faire plier Yaya Jammeh une bonne fois pour toutes …
Le Sénégal a aujourd’hui des priorités autres que le règlement de conflits frontaliers suscités par les crises de folie d’un petit dirigeant irrespectueux et de ses populations et du monde qui l’entoure. A chaque fois que cela le chante, Yaya Jammeh perturbe la tranquillité du Sénégal avec se caprices de petits monarques en manque de sensation. Il installe la chienlit sur la ligne frontalière qui la sépare de notre pays en agaçant les transporteurs sénégalais qui pourtant contribuent largement au renflouement des caisses de son trésor public. Car c’est un secret de Polichinelle : c’est le ferry et les taxes payées pour la traversée du fleuve qui font vivre la Gambie.
Avec cette énième crise et la détermination des transporteurs sénégalais à en découdre avec lui, Yaya se trouve dans une impasse car presque au bord de l’asphyxie économique et cherche à négocier. Mais les autorités politiques de notre pays doivent marquer le coup et faire plier Yaya pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette situation. Mais si l’autorité politique n’a pas le courage de dire à Yaya Jammeh qu’il nous em…, alors qu’elle laisse le soin aux syndicalistes des transporteurs de le faire.
Car ces derniers malgré tout ce que cela leur coûte ont imposé ce blocus en contournant la Gambie par un très long détour… Et ils comptent le faire jusqu’à ce que le pouvoir gambien arrête de les prendre pour ses sujets.