Tentative de réconciliation entre Mimi et le Pds : Ça se complique pour les médiateurs de l’opposition
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas prêt d’accepter Aminata Touré dans les rangs de l’opposition. Malgré le fait de partager le cadre de lutte face au régime du Président Macky Sall, les libéraux n’arrivent toujours pas à pardonner l’ancienne ministre de la justice qui a été la maitresse d’ouvrage de l’emprisonnement suivi de l’exil de Karim Wade. De son côté, Mimi Touré n’entend pas leur céder un iota de terrain dans ce qu’elle considère comme un combat de principe. Ce qui n’arrange pas les médiateurs de l’opposition qui voient les choses se compliquer.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) arrivera-t-il à avaler la pilule et laisser la place à Mimi Touré afin de partager les mêmes cadres de lutte au sein de l’opposition ? Pour le moment, c’est loin d’être le cas, puisque les libéraux ont très tôt fait savoir qu’ils vont travailler avec toute l’opposition, mais sans Mimi Touré.
Lui voulant d’avoir été la maitresse d’ouvrage dans la liquidation politique de Karim Wade qui a été emprisonné dans l’affaire du dossier d’enrichissement illicite avant d’être exilé à Doha (Qatar), pour les partisans de Me Abdoulaye Wade, la morale interdit toute activité aux côtés de l’ancienne ministre de la justice.
Autant de raisons pour le faire savoir à haute voix. De son côté, Mimi Touré se veut également formelle en faisant certains rappels. Pour elle, en sa qualité de ministre de la justice, elle n’a fait que suivre les instructions données par le Président Macky Sall, qui définit la politique de la nation. Et, en tant que ministre, elle ne faisant qu’appliquer les instructions de ce dernier.
Mieux, elle a aussi assommé les membres du parti libéral en les accusant de dealer avec le Président Macky Sall tout en ne manquant pas de donner des exemples. Une situation qui est loin de faire l’affaire des médiateurs de l’opposition qui essaient tant bien que mal de réunir le Pds et Mimi Touré. Pour l’heure, leur entreprise de réconciliation est marquée par une série d’échecs surtout que les deux camps se regardent en chiens de faïence.
Toutefois, ils ne comptent pas lâcher le morceau et continuent de parler autant avec les responsables du Parti démocratique sénégalais qu’avec Aminata Touré. Ce qui est certain est que la dame n’est pas contre l’idée de voir toute l’opposition faire bloc face à une probable troisième candidature du Président Macky Sall.
Le principal blocage, selon certaines indiscrétions se situant du côté des libéraux. Maintenant, reste à savoir si Karim Wade va lâcher du lest étant donné que c’est bien lui qui a donné des instructions fermes aux responsables de sa formation politique de ne pas prendre langue avec Mimi Touré.
Avec Senegal7
Comments are closed.