TER de Dakar : Déficitaire, la SNCF durcit le ton

Un an après son inauguration, le TER est très en retard sur ses objectifs financiers mais aussi de fréquentation. Il y a un an,la SNCF inaugurait  à Dakar le premier TER Africain. Guillaume PEPY ancien patron de SNCF : réaliser à l’international, 30% du chiffre d’affaires de la maison SNCF.

La réalisation fut menée en un temps record après l’abandon de la RATP que convoitait également le réseau  Dakarois.(…).En seulement trois ans, les équipes de la SETER vont procéder au lancement de ce train reliant Dakar à Diamniadio.

Selon les prévisions de la société, la ligne transporterait 100.000 passagers par jour,et trouverait son équilibre financier au bout de trois ans. Et à la suite à ce contrat, de pré-exploitation, un nouvel engagement pour trois ans aurait dû suivre.

Jean Pierre Farandou, le nouveau Patron de la SNCF a pourtant voulu durcir les conditions du nouveau contrat. Le président de la SETER Stephane Volant franco-Sénégalais et ancien secrétaire général de la SNCF s’y est opposé.

Il a été immédiatement remercié, pour être remplacé  par Pierre Boudier ,ancien directeur territorial  Occitanie, sans que le gouvernement Sénégalais n’ait son mot à dire.

Ce qui fait qu’une guerre entre la SNCF et le Sénégal s’est déclarée et la rentabilité du TER ne suit pas en raison d’un déficit prévisionnel du nombre de passager qui, au lieu de 100.000 serait de 70.000 par jour.

Bref, les objectifs financiers du Ter sont loin d’être atteints et la nouvelle direction de la SNCF durcit le ton pour un nouveau contrat de trois ans avec le pays de la teranga, rapporte 24 heures.

 

A LIRE AUSSI :  PANNES , RETARDS … : LE TRAIN EXPRESS RÉGIONAL ET SES NOMBREUX DÉSAGRÉMENTS

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.