TETRAVAC le médicament qui a déclenché l’affaire Sangharé : Dans quel cas le médicament est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé d’anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (polio) et d’antigènes immunisants (coqueluche). Ce vaccin ne contenant pas de bacille coquelucheux est dit « acellulaire ». Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant. Il est utilisé dans la prévention de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Le vaccin contre la coqueluche
Le vaccin contre la poliomyélite
Contre-indications du médicament TETRAVAC
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
Certaines maladies graves du cerveau ;
Forte réaction lors d’une précédente vaccination anticoquelucheuse (fièvre élevée, convulsions…) ;
Réaction allergique grave apparue immédiatement après une précédente injection du même vaccin.
Attention
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination. Néanmoins, de banales rhinopharyngites ne justifient pas la prise de retard dans le programme de vaccination infantile.
De la néomycine, de la streptomycine et de la polymyxine B sont utilisées pour fabriquer ce vaccin. Ces substances persistent en infime quantité dans la solution injectable. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui y sont allergiques.
Les enfants ayant souffert de convulsions lors d’accès de fièvre non liés à une vaccination peuvent recevoir ce vaccin. Il convient néanmoins de leur administrer un traitement antipyrétique (paracétamol) pendant 48 heures.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d’urgence pourra être entrepris sans délai.
SENEGAL7/net