lonase bet

Thénaba: Des “études sont en cours“ pour l’électrification du village de Thioty (Dg Senelec)

1

Les études pour l’électrification de Thioty, village du Khalife général de Thiénaba, sont en cours, a révélé vendredi, le Directeur général de la société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

’’Les études sont en cours à Thiénaba car nous avons mis un nouveau poste qui va nous permettre d’améliorer considérablement la qualité de service malgré l’extension demandée’’, a assuré Papa Demba Bitèye, au terme de la traditionnelle tournée de la Senelec dans les foyers religieux de la région de Thiès, en prélude de la célébration du Gamou.

A la tête d’une délégation, il s’est rendu à Keur Mame Elhadj, Thiénaba et Ndiassane.

L’une des principales demandes du Khalife général de Thiénaba, lorsqu’il recevait la délégation de la Senelec, a été l’électrification du village de Thioty.

Interpellé sur la question par un journaliste, le DG de la Senelec a assuré que les études ‘’permettront de satisfaire correctement l’électrification de cette zone’’.

Il a relevé que le programme d’accès universel à l’électricité est en cours d’exécution et que ‘’tous les programmes sont établis’’.

’’Nous demandons simplement aux populations d’être patientes’’, a-t-il ajouté, notant qu’il n’y a ‘’pas suffisamment d’entreprises pour faire tout en une année’’, même si les budgets vont être mobilisés.

Cette situation ‘’nécessite une programmation’’ et ‘’que l’on démarre par certaines localités et que d’autres soient dans l’obligation d’ attendre’’, a-t-il poursuivi.

La commune de Thiénaba compte 38 villages et 23 hameaux, dont la majorité accède difficilement à l’eau, selon son maire.

Les Khalifes de Ndiassane et de la famille Ndiéguène ont formulé des prières à l’endroit de la délégation, non sans exprimer l’importance qu’ils accordent à la question de l’électrification.

Ils ont également témoigné de la bonne exécution des travaux par les équipes de la Senelec et des dispositions prises pour le Gamou.

Cette tournée visait à rassurer les autorités religieuses quant au fait que la Senelec est dans les dispositions de ‘’remplir correctement’’ sa mission de service public, a expliqué le DG.

Il s’agissait notamment de rassurer les Khalifes sur le fait que les requêtes qu’ils ont formulées en termes d’extension de réseau et d’amélioration de la qualité de service, ont été prises en compte et satisfaites.

Selon M. Bitèye, le réseau est correctement alimenté, car la Senelec a mis en place ‘’suffisamment de postes de distribution pour satisfaire toute la demande’’.

Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.