Thiaroye 44 : Alioune Tine salue le discours « dense, pédagogique, réconciliateur et responsable » du Président Diomaye

Le fondateur du Think-thank Afrikajom Center Alioune Tine a salué, dimanche, le discours dense, pédagogique, réconciliateur et responsable du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce, à l’occasion de le commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye 44.

Texte in extenso

Thiaroye est une grande leçon d’histoire des droits fondamentaux de l’homme, les violations du droit à la vie, du droit à la justice, du droit à l’égalité et à la dignité. Thiaroye nous dit que sur ses valeurs et principes que les États et les leaders politiques violent délibérément, ne restent jamais sans effet car ,ils sont toujours rattrapés par l’histoire.

80 ans après, les fils, petits fils et arrières petits fils africains font enfin le procès des crimes coloniaux et se réapproprient le récit de Thiaroye. Thiaroye doit être une leçon d’histoire des droits humains pour les états et les leaders mondiaux et africains au pouvoir, hier et aujourd’hui pour qu’ils évitent, préviennent, sanctionnent les violations des droits humains et les crimes internationaux commis hier et aujourd’hui.

Je salue le discours dense, pédagogique , réconciliateur et responsable du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Je salue le discours savant de l’historien et intellectuel d’élite Mamadou Diouf. Saluer aussi l’initiative de l’homme d’état et du militant panafricain ,le PM Ousmane Sonko, qui est depuis qu’il est parlementaire habité par l’obsession du massacre de Thiaroye. Saluer tous panafricains , intellectuels, écrivains et artistes doit l’action permet aujourd’hui de rendre justice aux tirailleurs sénégalais par un devoir de mémoire qui restaure la dignité humaine de tous les africains.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.