A l’occasion de la commémoration du 80éme anniversaire de Thiaroye 44, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a annoncé, dimanche, cinq mesures pour. Ce, pour la ‘’restauration de la mémoire et la dignité’’ des tirailleurs sénégalais.
‘’Nous devons encourager cette dynamique pour restaurer la mémoire et la dignité des tirailleurs sénégalais. Pour ma part, j’initierai plusieurs mesures de réappropriation de cette histoire commune avec 16 pays africains frères’’, a-t-il déclaré dans son discours marquant la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs par l’armée coloniale française, à Thiaroye, le 1er décembre 1944.
Erection d’un mémorial
Dans la foulée, Bassirou Diomaye Faye affirme qu’un Mémorial à l’honneur des tirailleurs sera érigé à Thiaroye. Lieu, dit-il, qui va servir de recueillement ouvert à toutes les nations dont ils étaient originaires.
Centre de documentation
A cette décision, vient s’ajouter l’érection prochaine d’un centre de documentation et de recherche dédié. Ce centre, indique le Chef de l’Etat, aura pour but de conserver la mémoire de ces soldats africains ayant participé à la libération de la France.
Noms de rues et de place, histoire de Thiaroye 44 dans les curricula
Embouchant la même trompette, le premier sénégalais président Faye a dévoilé sa décision de baptiser des rues et places au nom de ces soldats de Thiaroye 44 pour inscrire leur sacrifice dans notre quotidien. Non sans ajouter que l’histoire de Thiaroye 44 sera enseignée dans les curricula éducatifs.
A noter que le président de la République a décidé que la journée du tirailleurs est désormais fixée le 1er décembre de chaque année
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.