Thies-guerre ouverte entre aperistes : Les violents affrontements entre partisans de Thierno Alassane Sall et ceux de Siré Dia atterrissent à la police
Après de violents affrontements, Birane Mbaye, coordonnateur de la Cojer de Thiès-Est, a déposé une plainte contre Ndiassé Bèye, ancien chef de Cabinet de Thierno Alassane Sall.
Alors que des jeunes de la Convergence des jeunes républicains (Cojer), notamment Assane Mbaye, Ibou Diouf, Birane Mbaye, voulaient tenir un point de presse dans un hôtel de la place, d’autres responsables jeunes d’autres tendances dirigés par Amadou Gilbert Samb et Ndiassé Bèye, ancien chef de Cabinet du ministre Thierno Alassane Sall, ont débarqué sur les lieux en compagnie de nervis. Les envahisseurs vont recourir à des pompes asphyxiantes et à une certaine agressivité physique pour neutraliser leurs adversaires. Birane Mbaye, responsable des jeunes de la Cojer, va recevoir un violent coup de poing au visage.
«C’est Ndiassé Bèye qui m’a frappé», soutient-il, le visage tuméfié. Modou Fall, coordonnateur des activités politiques du Dg de La Poste, Sadany Aïdara Dieng, coordonnatrice des amazones de Siré Dia, Lamine Gaye, Oumar Sarr, journaliste à Thièsinfo, seront presque mis Ko par l’odeur des pompes asphyxiantes. Après plusieurs minutes de violents corps-à-corps, Ndiassé Bèye, Amadou Gilbert Samb et leurs nervis, mis en minorité, vont prendre leurs pieds à leur cou. «Pape Siré Dia, Dg de La Poste, est attaqué par des jeunes qu’il avait sorti des ténèbres. Nous indexons le ministre Thierno Alassane Sall, d’être derrière ces vandales. Après sa défection aux Locales de 2014, Thierno Alassane Sall nous avait reçus -Lamine Sène, Ibou Diouf, Birane Mbaye et moi-même Assane Mbaye- pour s’attaquer à Aliou Sall, maire de Guédiawaye. Il l’avait qualifié de poltron qui avait fui vers la Chine, au moment où les gens se battaient pour son frère Macky Sall. Il ne méritait donc pas d’être maire. Son comportement vis-à-vis de Siré Dia ne nous surprend guère», avise Assane Mbaye, responsable de la Cojer de Thiès-Ouest.
Dans l’autre camp, Lamine Sène, chargé de la communication politique de Thierno Alassane Sall, a nié toute implication de son mentor. «Thierno Alassane Sall ne prône ni la violence ni l’indiscipline. Il est de loin mêlé à ce conflit qui oppose le Dg de La Poste et son ancien collaborateur, Gilbert Samb, qui a présenté ses excuses à Thierno Alassane Sall à travers les ondes d’une radio de la place», confie Lamine Sène. Après avoir cherché un certificat médical, Birame Mbaye a porté plainte contre Ndiassé Bèye au commissariat du 1erarrondissement où plusieurs jeunes de la Cojer ont été entendus.
L’Observateur