La mort du jeune Amar mafatim Mbaye, survenue cette nuit, continue d’alimenter les débats dans la ville de Thiès. Les langues commencent à se délier dans la cité du rail à propos de cette affaire et, sans surprise, les versions sont déjà contradictoires de ce père de famille (père de quatre enfants et époux d’une femme en état de grossesse avancée) qui transporterait un sac de sel pour une boulangerie.
Juste après les faits, les premiers témoins évoquaient un coup de pierre reçu par le jeune boulanger et conducteur de moto-Jakarta et désignaient un certain collaborateur de la Police, connu sous le sobriquet de « El Capo », comme le présumé coupable. Ce matin, selon d’autres indiscrétions qui tentent de le disculper, ce dernier est non seulement bel et bien un policier et non un indicateur ou un collaborateur externe mais, au moment des faits, il serait engagé sur une autre affaire, notamment « en train de faire les contrôles d’usage sur un taximan qui avait fait une surcharge de passagers ».
Par ailleurs, des sources proches de la police indiquent qu’au moment des faits, un individu avait été interpellé par les limiers de la Police des parcelles Assainies (de Thiès) alors qu’il détenait par devers lui 500 grammes de cannabis. Des conducteurs de moto-Jakarta opposeront un niet farouche aux policiers qui essaieront, tant bien que mal, de repousser des jeunes du quartier Som très remontés contre les forces de l’ordre, renseigne emedia.
L’individu qui serait détenteur du cannabis est actuellement en garde à vue à la Police des Parcelles Assainies. Est-ce dans ces conditions que la mort d’Amar Mbaye est survenue ? L’enquête qui sera menée devra permettre d’élucider le drame. Pour le moment, le corps sans vie d’Amar Mafatim Mbaye est actuellement à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène et sera incessamment transporté à Dakar pour les besoins d’une autopsie tandis que la tension reste palpable auprès des jeunes de la cité du rail.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Urgent : Liberté provisoire pour le journaliste Adama Gaye
- Placé sous mandat de dépôt : Moustapha Diakhaté jugé le 28 novembre prochain
- Lutte : Qui va arrêter Mod’Lo ?, (Par Birama Thior)
- 15e législature : Ousmane Sonko veut que l’assemblée ne soit plus un lieu d’applaudissement
- Assemblée : Sonko annonce le vote de la loi de Finances initiale avant le 31 décembre
- Devant les enquêteurs : Moustapha Diakhaté refuse de signer le PV
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
Article précédent
Centrafrique : Bangui reçoit une nouvelle livraison d’armes russes