Thiès ! La ville rebelle se signale. A quelques heures de l’anniversaire des 5 ans (25 mars) de Macky Sall à la tête de l’Etat, les jeunes de Manko Wattù Senegaal, mouvance de l’opposition, sont prêts à descendre dans la rue ce soir. Ce, pour récuser les violations manifestes des libertés individuelles et collectives des opposants. Mais aussi, le recul démocratique au Sénégal avec les arrestations tous azimuts d’opposants dont Khalifa Sall, le Maire de Dakar.
Malgré l’interdiction de la marche par le préfet de région, les jeunes de Manko Wattù Senegaal ne comptent pas reculer d’un iota. Décidés à en découdre avec les Forces de l’ordre, ils annoncent une soirée de feu dans la capitale du rail, rapporte la Rfm dans son édition de 12H de ce vendredi.
“C’est notre droit le plus absolu, nous allons tenir cette marche comme prévue”, martèle Ndiaga Diaw, chargé de la communication des jeunes de “Mankoo wattu Senegaal” local.
En revanche, les jeunes de Benno bokk yaakaar (Bby) qui, à leur tour envisageaient une contre-manifestation, se plient finalement, à l’arrêté du préfet de la région.
Mais qu’à cela ne tienne. Puisque, de l’autre côté, rien encore moins, la décision du préfet, ne peut faire plier les jeunes de Manko Wattù Senegal.
«On ne peut pas nous empêcher de marcher dès lors que le Premier ministre s’est épanché sur des questions pendantes en justice à l’Assemblée nationale”, pilonne-t-il encore.
Cependant, reste à savoir s’ils vont braver les gaz lacrymogènes et affronter les Forces de l’ordre déployés.
Actusen