L'Actualité en Temps Réel

Tirage au sort au conseil constitutionnel :Me Clédor Ly prend le relais en tant que mandataire de Sonko

Dans le cadre du processus électoral en cours , Me Ciré Clédor Ly a révélé que la mission d’Ayib Daffé en tant que mandataire de la candidature d’Ousmane Sonko touche à sa fin. C’est désormais à lui de poursuivre cette mission cruciale en tant que représentant de Sonko. La transition intervient après le tirage au sort pour le contrôle des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel. Me Ly explique que le passage de témoin est nécessaire en cette phase juridictionnelle qui englobe la validation de la liste des candidatures, la sélection des candidats participant à la présidentielle, la gestion des contentieux, et enfin, la proclamation des résultats.

 

« Le travail d’Ayib Daffé étant terminé, le président Ousmane Sonko m’a confié la responsabilité de représenter ses intérêts en tant que mandataire. Dans la loi, il est clairement expliqué que si le représentant n’est pas le mandataire lui-même, il doit se présenter. Cependant, avec la détention du représentant actuel, il était nécessaire de regrouper la représentation et le mandat sous une seule personne pour contourner la loi », explique Me Ly.

 

L’avocat aborde également la question du rejet par la Direction générale des élections (DGE) et de la Commission de contrôle financier (CDC) qui n’ont pas délivré le quitus de paiement. Il souligne que toutes les exigences de la loi ont été satisfaites, et un dossier complet et solide a été déposé. « Nous ne sommes pas concernés par ce qui a été dit », affirme-t-il.

Me Ly tient à informer l’opinion que la candidature d’Ousmane Sonko est portée par une coalition de partis, dont le Front national, l’UFP, et le cadre de réflexion pour un développement intégral. Il souligne que malgré les obstacles et les turpitudes administratives, la coalition a respecté toutes les obligations légales.

 

« Nous pensons que les turpitudes de l’administration, les obstacles de l’administration ne font pas la loi. Elle permet toujours à une partie de satisfaire aux obligations légales que nous avons tous satisfaites », lance Me Ly selon Dakaractu, soulignant ainsi la détermination de la coalition à faire valoir ses droits dans le respect des procédures légales.

 

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.