lonase bet

Tirailleurs rentrés au Sénégal : « Nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée » (Macky Sall)

Neuf tirailleurs très âgés, qui ont combattu pour la France notamment en Indochine et en Algérie, sont arrivés vendredi au Sénégal pour finir sereinement leur vie, après une longue bataille avec l’administration française pour faire reconnaître leurs « sacrifices ». Dans un tweet, le président Macky Sall qui leur a souhaité la bienvenue, a soutenu que le Sénégal célèbre « aujourd’hui » une injustice réparée.

« Chers anciens combattants, en vous souhaitant la bienvenue, nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée, parce que vous pouvez, enfin, vivre chez vous en famille, et continuer de percevoir l’intégralité de vos pensions. Ce n’est que justice« , a notamment tweeté le Chef de l’Etat.

Fin d’un long processus

C’est la fin d’un long parcours du combattant et d’années de bataille avec l’administration française pour que ces tirailleurs ne soient plus obligés de passer au moins six mois par an en France, dans un foyer, loin des leurs, pour avoir droit à leur pension.

Tirailleurs sénégalais

Le corps français des « Tirailleurs sénégalais », créé sous le Second Empire (1852-1870) et dissous dans les années 1960, rassemblait des militaires des anciennes colonies d’Afrique. Le terme a fini par désigner l’ensemble des soldats d’Afrique qui se battaient sous le drapeau français. Ils ont participé aux deux Guerres mondiales et aux guerres de décolonisation.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.