Tirs des FDS sur les manifestants : Amnesty International épluche la déclaration de Aissata Tall Sall
La directrice régionale du bureau d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Samir Daouda a réagi, vendredi, à la sortie du ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Aissata Tall Sall qui, dans un entretien accordé à RFI et France 24, est revenue sur les manifestations violentes du 1er et 2 juin 2023.
« Ce que nous dit Aissata Tall Sall: Les forces de sécurité ont bien tiré à balles réelles sur des manifestants », a d’emblée écrit Samir Daouda.
Légitime défense
Dans la foulé, elle ajoute dans son débriefing : » Une enquête a été ouverte mais les conclusions sont apparemment déjà connues: les FDS auraient agi en légitime défense »
Aissata Tall Sall
La cheffe de la diplomatie sénégalaise a répondu au Haut commissaire des droits de l’homme qui a qualifié de sombre précèdent l’utilisation par des forces de sécurité d’armes à feu contre les manifestants. Aissata Tall Sall invoque l’état de légitime de défense en faveur des forces de sécurité, qui seraient agressés par des manifestants.
« Quand les forces de l’ordre sont agressés, sont victimes de la violence, lorsqu’elles sont en état de légitime défense que doivent-elle faire », a réagi Aïssata Tall sur France 24.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.