Et si le Titanic avait coulé à cause d’un incendie ? La théorie, déjà évoquée par le passé, refait surface. Un journaliste irlandais, passionné par ce naufrage, en est persuadé. Photos à l’appui, il affirme que les flammes auraient contribué à la perte du Titanic.
Les clichés en noir et blanc, à l’origine de la théorie selon laquelle un incendie aurait contribué au naufrage du Titanic, ont été pris par l’électricien en chef du navire en 1912. Quelques jours seulement avant le départ inaugural du navire, qui devait relier Southampton en Angleterre, à New York aux Etats-Unis..
Présentées à plusieurs experts par le journaliste irlandais Senan Molony, les photographies mettent en évidence de larges marques noires d’environ dix mètres à l’avant de la coque, à l’endroit même où s’est produite la collision entre le Titanic et l’iceberg.
Une coque fragilisée
C’est en fait un incendie, commencé quelques jours avant le départ dans les réservoirs de charbon qui serait à l’origine de ces traces. En brûlant à haute température, le combustible aurait fragilisé la structure en métal de la coque qui aurait ainsi plus facilement cédé lors de la collision avec l’iceberg. Mais pour des raisons financières et de prestige, l’armateur aurait catégoriquement refusé de reporter le départ, interdisant même aux membres d’équipage d’évoquer un quelconque feu devant les passagers.
Après le naufrage dans les eaux glacées de l’Atlantique où 1 500 personnes périrent, photographies et documents attestant d’un incendie auraient été soigneusement dissimulés pour que soit retenue la thèse de l’accident, et surtout pas celle d’un armateur négligent et criminel.
Rfi