Lors de sa visite à Tivaouane ce lundi, le Chef de l’Etat a été invité par le porte parole du Khalife général des Tidianes, Pape Malick Sy à tendre la main à l’opposition désireuse de travailler avec lui pour la bonne marche du pays.
« Si quelqu’un dit qu’il veut du bien au pays et vous aussi, vous voulez du bien au pays, alors invitez-le à la discussion », a dit le marabout, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la visite du président Sall en prélude au Gamou de Tivaouane. Selon Pape Malick Sy, une personne de bonne foi est toujours disposée à entendre raison, si on lui présente quelque chose de plausible. Il a convoqué une anecdote datant de 1970, quand au sortir de la contestation estudiantine de mai 68, Cheikh Tidiane Sy avait appelé le président Senghor à « demilitariser la rue », au regard de l’impressionnant dispositif de sécurité dans les rues de Dakar, « avec un char dans chaque coin de rue ». Ce qu’il considérait comme un ’’aveu de faiblesse’’.Il lui avait conseillé alors, raconte le marabout, d’inviter à la discussion aussi bien les ’’bonnes volontés’’ que les « hommes d’action » de l’opposition.« Ceux des contestataires qui veulent la paix dans le pays vont accepter de s’entendre sur la marche du pays parce qu’on ne peut être en perpétuelle adversité’’, a-t-il poursuivi.« C’est pourquoi nous demandons au Président Macky Sall de tendre la main à ceux qui disent qu’ils veulent travailler avec lui, car il n’y a pas d’inconvénient à cela », a-t-il indiqué. Pape Malick Sy a évoqué l’exemple des compromis que le Prophète (PSL) trouvait avec ses adversaires les plus farouches lors de négociations.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances de son décès… », (Famille)
- Liberté provisoire : une bonne nouvelle pour Farba Ngom
- Ucad : les amicales d’étudiants suspendues jusqu’à nouvel ordre
- Manif à l’Ucad : le procureur libère 97 étudiants, seuls trois retenus
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026
- Aff des téléphones portables : Les avocats de Farba Ngom s’en prennent au ministre de la justice