lonase bet

Tivaouane veut réélire Macky en 2019 : Attention au syndrome Wade avec Touba en 2012 !

0

Attention à l’effet boomerang. C’est-à-dire, une tentative de persuasion à l’effet inverse. En 2012, Touba avait prédit la victoire à Me Wade à la Présidentielle. Résultats des courses, même si Wade était encore maître de la cité religieuse, il a été battu au second tour. Et aujourd’hui, l’on sait que la population de Touba dépasse de loin celle de Tivaouane, donc, le pouvoir en place n’a pas à se ragaillardir.

Regard sur le retroviseur

Wade était resté maitre des lieux à Touba et à Mbacké. En effet, la coalition des Fal 2012 est arrivée en tête avec 64 591 sur les 116 180 voix, valablement, exprimées. D’après les résultats rendus officiels ce mardi vers 21 heures, le Chef de l’Etat et candidat sortant a, de manière claire, fait la différence à Touba Mosquée où il a récolté 48 233 voix pendant que son suivant immédiat, Macky Sall, n’y a obtenu que 25 865 voix.

Toutefois, sur l’ensemble du département, le maire de Fatick est arrivé second derrière le candidat des Fal 2012 avec 37 901 voix .Moustapha Niass et Idrissa Seck arrivent en troisième et quatrième position avec, respectivement, 3469 et 3348 voix des suffrages valablement exprimés. Les autres résultats sont : Ousmane Tanor Dieng ( 2071) , Cheikh Bamba Dièye (1317) ,Ibrahim Fall ( 979 ) , Mor Dieng ( 942 ) , Cheikh Tidiane Gaio (543) , Djibril Ngom (448) , Oumar Khassimou Dia ( 183) , Doudou Ndoye (158) , Amastou Sow Sidibé (133) et Diouma Diakhaté (97).

En depit du soutien religieux, Wade capitule

Se fier au seul resulat de Tivaouane, reviendrait pour Macky Sall de revisiter la situation de la Présidentielle de 2012. Touba et le guide des Thianracounes, avaient prédit la réélection de Me Wade au premier tour.

En 2012, Me Wade a cru en ses chances surtout s’il arrive à rendre effectifs les soutiens de certains chefs religieux. Et faire voter la moitié des indécis.

Macky face au syndrome Wade en 2012

Il n’est pas évident quand on sait que rien ne prouve que les électeurs qui ont voté la coalition Benno Bokk Yaakaar aux législtaives vont remettre ça en 2019. En sus, le vote de nombreux Sénégalais qui n’ont pas retiré leurs cartes et qui gardent toujours une longue dent au régime en place, risque d’être fatal au candidat de la mouvance qui ne compte plus que sur la division de l’opposition.

Si Macky Sall tient à aller jusqu’au bout dans ce mortal kombat contre son ex-patron, Me Wade et contre Idrissa Seck et Khalifa Sall, c’est qu’il croit toujours en ses chances de remporter la présidentielle de 2019.

Parce qu’aujourd’hui, le patron de l’Apr et de Benno Bokk Yaakar, a lancé une grande offensive en direction des familles religieuses pour obtenir ce ndiguël (consigne de vote) dont il n’a pas bénéficié de façon large et explicite en 2012. De Touba à Tivaouane, en passant par Léona Niassane et Medina Baye, Macky Sall seduit, au point de recevoir des benedictions pour sa réélection.
2019, si proche, si loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.