« Tokk mouy dokh » : Quand le Projet brise l’exception devenue la « règle » au Sénégal !

Décidément, il faut un « ndeup national » pour changer la mentalité de certains sénégalais. Sous WADE et SALL, le « Tokk mouy dokh » constituait l’hymne de certains candidats qui s’attelaient à la facilité. Il suffisait de prendre son téléphone et de passer un coup de fil pour voir tes poches se remplir. D’autres, à travers les plateaux télévisés ou encore des lives sur les réseaux sociaux pouvaient toucher le jackpot en un clin d’œil.

Depuis l’installation du Président nouvellement élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye avec son projet qui vise à développer le pays des 18 millions d’habitants, une infime partie de cette population décident de se rebeller contre le « Projet ». En lieu et place de « Tokk mouy dokh », ils adoptent le « Teudeu mouy dokh » ou encore le « nélaw mouy dokh ».

« Miim rew », le changer reviendrait véritablement à oublier un instant la « Teranga » pour faire face aux défis de l’heure. Diomaye, à mon avis, a bien compris cela. En tout cas, ses avancées rapides lors de ses différentes sorties semblent aller dans cette direction. Et, l’association des Imams du Sénégal ne me démentira pas, eux qui ont vu leurs subventions retirées à l’occasion de la célébration de la fête de Korité.

« Diomaye moy Projet » et « Projet moy Diomaye »

Le Chef de l’Etat et son premier des ministres ont invité les sénégalais au travail. Eux, qui incarnent le changement, la rupture tant voulue par les compatriotes. Désormais et selon le « Projet », tous seront égaux aux yeux de l’enfant de Ndiaganiao. Ceux qui prônent le « Tokk mouy dokh » peuvent désormais dire au revoir à leur « projet ». Car, le vrai « Projet » prône le Mérite.

 

Abdou Aziz Gueye-Senegal7

Comments are closed.